HISTOIRE ET PATRIMOINE

Enserré entre deux murs de calcaires crétacés plissés par les Pyrénées, le terroir de Duilhac n’est que montagnes. Aussi ses habitants ont reçu le surnom de « Sauta-rocs » (saute-rochers).

Construit sur un éperon rocheux, le village de Duilhac domine un petit cirque où se sont concentrées presque toutes les parcelles cultivées, actuellement en vignes. Cité en 1115 sous le nom de Dulachum, d’origine médiévale, il est caractérisé par les maisons en amphithéâtre entourant une église romane. 

Duilhac est un village ecclésial : il s’est développé autour de l’église et sous sa protection. une enceinte partiellement conservée avec sa porte le protégeait et délimite le fort ou partie fortifiée du village. Autour du fort se développent plusieurs faubourgs en occitan “barris “.

La période médiévale de Duilhac

Durant la période médiévale, le village de Duilhac et son château de Peyrepertuse deviennent le centre de l’ancienne seigneurie du Peyrepertusès (en occitan Pèirapertusés) qui veut dire Pierre percée. L’histoire du village Duilhac et du Château de Peyrepertuse est étroitement liée, indissociable. Celui-ci voit son statut évoluer en fonction des possessions des différents Seigneurs qui l’occupent et des conflits qui ébranlent le territoire du Pérapertusès jusqu’à sa possession par le Roi de France.

Après la Révolution, Duilhac devient une petite commune rurale, agraire dénombrant jusqu’à 300 habitants répartis entre le centre du bourg et les bergeries alentour. On y cultive l’olive et la vigne et on y exploite quelques têtes de bétail.

De nos jours

En 1975 le village ne compte plus que 97 habitants et ne tirant plus que de faibles revenus agricoles, décide de tirer partie de son potentiel touristique. Une demande appuyée par le Conseil Municipal, dont l’objet a pour projet le changement de nom dudit village, reçoit un avis favorable le 31 janvier 1975 par le Sous-Préfet de Narbonne : Duilhac se nomme désormais “Duilhac-sous-Peyrepertuse”.

Aujourd’hui, le village compte 151 Duilhacois et Duilhacoises (dernier recensement de la population en janvier 2024).Il tant à garder un équilibre entre son identité rurale chère aux hommes et aux femmes travaill(eurs)/(euses) de la terre tout en se faisant hôte de qualité, passeur d’histoire et protecteur de son patrimoine. Au cœur d’une nature sauvage et préservée, le village s’offre à vous et vous accueille avec bienveillance, discrétion et plénitude.