Composteurs collectifs

Tri à la source des biodéchets : une nouvelle obligation

À compter du 1er janvier 2024, conformément au droit européen et à la loi anti gaspillage de 2020, le tri des biodéchets sera généralisé et concernera tous les professionnels et les particuliers.

Qu’est-ce qu’un biodéchet ?

L’article L. 541-1-1 du code de l’environnement définit les biodéchets comme : «Les déchets non dangereux biodégradables de jardin ou de parc, les déchets alimentaires ou de cuisine provenant des ménages, des bureaux, des restaurants, du commerce de gros, des cantines, des traiteurs ou des magasins de vente au détail, ainsi que les déchets comparables provenant des usines de transformation de denrées alimentaires».

En pratique, quels sont les biodéchets à traiter ?

  • Déchets verts : tontes de pelouse et fauchage, feuilles mortes, tailles d’arbustes, haies et brindilles ou encore déchets ligneux issus de l’élagage et de l’abattage d’arbres et de haies.
  • Déchets alimentaires : restes de repas ou de préparation de repas ou produits périmés non consommés.

Quelles pratiques engagées sur notre commune ?

Des bacs de compostage ont été installés Rue des Amandiers où les habitants inscrits peuvent venir sur la base du volontariat, déposer leurs biodéchets.

ATTENTION ! Afin d’être compostés ceux-ci doivent répondre aux règles et bonnes pratiques de compostage.

La Communauté de Communes C3SM  propose des matinées de sensibilisation aux bonnes pratiques du compostage avec une signature de charte. En effet plusieurs biodéchets intègrent le processus de compostage dans le composteur collectif. Un petit contenant particulier a été remis aux administrés qui ont répondu présents lors cette matinée de formation (environ 30 minutes). Pour les personnes qui n’étaient pas présentes lors de cette matinée, une prochaine session de formation et de distribution de contenants aura lieu ultérieurement par la C3SM, celle-ci proposera des visites en “porte à porte” afin de sensibiliser le maximum d’habitants. Nous ne manquerons pas de vous communiquer cette information.

La sélection des usagers sans jardins répond aux prérogatives de la loi AGEC.

En effet, depuis sa mise en service, le taux de remplissage est constant et rapidement nous allons basculer vers le bac de maturation. Avec 36 administrés identifiés l’estimation du détournement de biodéchets des ordures ménagères est de 2208 Kg par an pour la commune.

En adoptant le nouveau geste essentiel de tri des biodéchets cela réduit de 30 % le poids de nos poubelles et allège ainsi les coûts de collecte et de traitement.

La C3SM projette bientôt une nouvelle matinée de campagne d’information et de formation.

Un nouveau site de compostage sera prochainement mis en place au village. 

L’effort collectif a donc fait ses preuves et nous félicitons les habitants engagés dans cette démarche citoyenne.
Vous trouverez toutes les informations relatives au compostage sur le site de la C3SM en suivant ce lien :

https://www.c3sm.fr/dechets/compostage/

    Accéder au guide pratique en téléchargement PDF

    Les bacs collectifs de compostage se situent à l’endroit prévu à cet effet Rue des Amandiers.