Histoire du moulin de Ribaute d’hier à aujourd’hui

Histoire du Moulin de Ribaute

C’est en l’an IX de la République (aux environ de 1799) que fut construit, en maçonnerie, le Moulin de Ribaute par François Cartade qui l’exploita jusqu’à sa mort en 1826. Ancien moulin à farine, il était accessible (par rapport aux autres moulins de la commune Prat et balbonne)  et  équipé de deux paires de meules.
Il devint de ce fait, un moulin très prisé de la clientèle. Emporté par une crue, il fût reconstruit en planche vers 1806 puis en pierres et était en parfait état en 1816. Repris plus tard par un membre de la famille, le moulin paraît ensuite changer de propriétaire.

En 1846, le Moulin de Ribaute est habité par 3 hommes associés : François Crouzet, Jean Lauret et Joseph Campanera scieurs à la mécanique, le moulin devient une scierie que l’on actionne par la force hydraulique. En 1851, le recensement de la population ne mentionne plus que François Crouzet et Paul Isard meunier; Le Moulin de Ribaute semble reprendre peu à peu  son activité de moulin à farine puisque qu’une autorisation fut donnée le 3 juin 1850 pour deux paires de meules dont une pour le Moulin de Ribaute.

En 1861 le dénombrement de la population indique un “moulin et mécanique” habité par Paul Amiel.

Le Moulin de Ribaute paraît ensuite laissé à l’abandon.


Source :
Synthèse du texte de Monsieur Marc Bouyssou tirée des recherches effectuées par lui même des archives départementales de l’Aude(5107NUMAC123/1D1(107NUMAC123/1D3), des registres de l’état civil.



De nos jours, Le Site du Moulin de Ribaute est en pleine métamorphose.

Il a été entièrement repensé pour offrir aux visiteurs une expérience  au plus proche de la nature, dans le respect de la biodiversité environnante, favorisant le Low tourism et la mobilité douce. L’ accès au site par les sentiers pédestres balisés est privilégié et des infrastructures sont mises à disposition des visiteurs pour plus de confort mais aussi pour protéger la végétation fragile du piétinement.