Le Moulin de Ribaute, jadis moulin à farine, perd cette fonction et tombe peu à peu dans l’oubli. Sa bâtisse, qui autrefois se dressait fièrement le long du Verdouble perd de son attrait pour ne devenir qu’une ruine qui s’accroche avec force et qui voit s’écouler devant lui les grands changements de notre société tels que la «révolution industrielle» et le passage d’une économie fondée traditionnellement sur l’agriculture à une économie reposant sur la production mécanisée à grande échelle de biens manufacturés dans des entreprises. Il restera le témoin d’une richesse culturelle de notre village, de notre patrimoine, un présent du passé. Il devient toutefois, un lieu de baignade réputé mais victime de sur fréquentation.
C’est la raison pour laquelle, la commune de Duilhac sous Peyrepertuse en collaboration avec ses partenaires comme l’ Etat par le biais de l’ ANCT (Agence Nationale de la Cohésion Territoriale), la Région Occitanie et le Département de l’Aude entreprend de valoriser le site naturel du Moulin de Ribaute Gorges du Verdouble.
Ainsi émerge le projet d’aménagement écotouristique mettant l’accent sur une volonté de conservation et de valorisation du patrimoine, de conservation et de respect de la biodiversité et l’accès à un tourisme durable respectueux de l’environnement.
Pour cela, le site est repensé dans son entièreté et des travaux d’aménagements voient le jour à l’aube de l’année 2024 et s’échelonneront jusqu’en 2026.
Des sentiers de randonnée balisés en jaune, au départ du village vous mènent jusqu’au site, agréable en toutes saisons.
Les mobilités douces (marche, vélo etc…) incitent les visiteurs à contribuer à la préservation du site en laissant son véhicule sur les parkings gratuits du village (P1 et P2 voir plan du village).
Un parking payant non surveillé, en saison avec un nombre limité de places est également présent à proximité du site.